Partager l'actualité

Lancement d’une formation e-learning en détention avec l’Atelier des Chefs

  • Formation en détention
  • Initiatives et innovations

Paru le

Lancement d’une formation e-learning en détention avec l’Atelier des Chefs
Nicolas Bergerault, cofondateur de l'atelier des chefs, Thierry Alvès, DISP Sud-Est-Marseille, Gabriel Barès et Chloé Cahuzac de l'Atigip lancent la formation e-learning en détention à la maison d'arrêt d'Aix-Luynes (2021)
© Atigip / ministère de la Justice

Vendredi 1er octobre 2021 a eu lieu au sein de la maison d’arrêt d’Aix-Luynes le lancement officiel d’un projet pilote de formation e-learning préparant au titre professionnel de cuisinier, avec L’Atelier des Chefs.

Étaient présents Nicolas Bergerault, cofondateur de l’Atelier des Chefs, Thierry Alvès, directeur interrégional des services pénitentiaires Sud-Est-Marseille, et Gabriel Barès et Chloé Cahuzac, de l’Agence du TIG et de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice (Atigip).

Accueillis par le chef d’établissement, Vincent Dupeyre, ils ont pu rencontrer les dix personnes détenues qui participeront à cette première promotion, et découvrir avec eux les locaux mis à leur disposition ces prochains mois : une salle informatique et une cuisine où ils s’exerceront.

Une formation en autonomie dans un secteur porteur

© Atigip / ministère de la Justice

Les détenus participants, volontaires et sélectionnés au sein du bâtiment en régime de confiance (accès facilité aux salles d’activités), géreront de manière autonome le suivi des cours et la réalisation des plats.

Le cursus propose 100 heures de cours théoriques en e-learning (fiches texte, vidéos, photos, schémas…) et 130 heures de pratique au sein d’une cuisine équipée spécialement aménagée au sein de l’établissement.

Au programme : préparation préliminaire des aliments ; confection des pâtes et sauces de base ; maîtrise des cuissons ; optimisation du dressage mais aussi organisation de sa production culinaire dans le respect des règles d’hygiène et des consignes de temps imparti, gestion des commandes des produits nécessaires…

Au terme de 4 à 6 mois de formation, selon le rythme de chacun, les candidats pourront prétendre au titre professionnel de cuisinier. Ils passeront leurs examens en détention dans les mêmes conditions qu’à l’extérieur.

Le centre pénitentiaire d’Aix-Luynes est le premier établissement pénitentiaire français à proposer cette modalité de formation dans le domaine de la cuisine.

Un projet-pilote amené à se généraliser

Un deuxième site, le centre de détention d’Oermingen (Bas-Rhin), lancera également une expérimentation dans les prochaines semaines.

Cette expérimentation sur deux établissements doit permettre en 2022 le déploiement de ce nouveau type de formation dans d’autres établissements pénitentiaires en France, augmentant et diversifiant ainsi l’offre de formation en détention.

La formation professionnelle en détention

La formation professionnelle est indispensable pour préparer la réinsertion des personnes détenues, dont plus de la moitié se situent au mieux à un niveau de fin d’études primaires et ne disposent pas de réelles qualifications professionnelles. Le temps de la peine est ainsi aussi un temps pour acquérir des compétences, un diplôme et préparer son avenir professionnel.

Les formations proposées en détention sont adaptées aux locaux disponibles au sein de l’établissement et au marché du travail à l’extérieur. L’objectif est de proposer des formations qualifiantes afin de favoriser le retour à l’emploi des personnes détenues en sortie de prison, et donc de prévenir la récidive.

© Atigip / ministère de la Justice

Lancement de la formation conçue par l’Atelier des chefs au CP d’Aix-Luynes. Avec Nicolas Bergerault, cofondateur de l’Atelier des Chefs, Gabriel Barès et Chloé Cahuzac, directeur adjoint et référente « formation professionnelle » à l’Atigip, Vincent Dupeyre, chef d’établissement, Christian Jean, directeur de détention, Mohamed Aibout, officier responsable du bâtiment, Samia Talbi, gradée ATF et les dix détenus qui composeront la première promotion. Crédit : CP d’Aix-Luynes.

À lire aussi

Les Rencontres de l’Atigip – Édition 2026

Chaque année, l’Atigip réunit l’ensemble de ses équipes, réseaux et partenaires afin de partager les actualités de l’agence et d’échanger autour des enjeux de l’insertion professionnelle et de la prévention de la récidive. Pour cette sixième édition, organisée à Marseille autour du thème Dedans-Dehors, plusieurs séquences ont permis d’aborder des thématiques majeures liées à l’insertion, […]

  • Atigip

Publié le 

EuroPris distingue Les Beaux Mets pour son excellence en matière de réinsertion professionnelle des personnes détenues

En couronnant Les Beaux Mets, EuroPris met en lumière une initiative marseillaise qui conjugue exigence gastronomique et engagement au service de la réinsertion professionnelle des personnes détenues. La 15e assemblée générale d’EuroPris s’est tenue à Malte au début du mois de juin. Créé en 2011, EuroPris est une organisation européenne qui rassemble les administrations pénitentiaires […]

  • Atigip

Publié le 

6ᵉ édition du prix Atigip – Émergence : candidatez avant le 16 novembre 2026

La 6ᵉ édition du prix Atigip – Émergence est ouverte. Ce dispositif s’adresse à l’ensemble des agents du ministère de la Justice souhaitant proposer une idée innovante pour améliorer l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice, en milieu ouvert comme en milieu fermé. L’objectif du prix est d’accompagner les porteurs de projets dans […]

  • Atigip

Publié le 
Logo du prix Atigip Emergence