Partager l'actualité
En Occitanie, un partenariat avec Pôle Emploi pour favoriser la réinsertion des personnes détenues
Paru le

Le 9 novembre 2021, Stéphane Gely, Directeur interrégional des services pénitentiaires de Toulouse et Thierry Lemerle, Directeur régional de Pôle Emploi Occitanie, ont renouvelé la convention liant l’Administration pénitentiaire et Pôle emploi au titre de la région Occitanie.
Depuis 1993, ce partenariat facilite le retour à l’emploi des personnes détenues en préparant leur réinsertion professionnelle, luttant ainsi contre le risque de récidive. Les personnes concernées sont toutes volontaires pour préparer leur retour à la vie active avec l’aide de Pôle emploi. Pour participer, elles doivent être en situation régulière et leur date de sortie de détention doit être connue et prévue avant 6 mois.
La précédente convention avait déjà donné des résultats probants. Elle avait notamment favorisé l’accès en détention du système d’information de Pôle emploi afin de faciliter l’inscription des personnes détenues éligibles sur les listes de demandeurs d’emploi. Plus largement, elle avait permis de renforcer la coopération en détention entre les partenaires et de mieux articuler le « dedans-dehors » afin d’accélérer le retour à l’emploi.
Via l’accord-cadre signé en novembre, l’Administration pénitentiaire et Pôle emploi conviennent de faire du développement de l’employabilité des personnes détenues l’axe central de leur stratégie partenariale pour les trois prochaines années. Concrètement, il s’agira de renforcer la coopération sur les champs de l’orientation et de la formation professionnelle en lien avec les besoins du marché du travail et de mieux articuler le « dedans-dehors ».
En 2019, 960 personnes détenues étaient inscrites et accompagnées par Pôle Emploi en région Occitanie (10 600 personnes en France).
15 conseillers (5,15 ETP) ont délivré en permanence les services de Pôle emploi en détention sur l’ensemble de la région.
À lire aussi
Les Rencontres de l’Atigip – Édition 2026
Chaque année, l’Atigip réunit l’ensemble de ses équipes, réseaux et partenaires afin de partager les actualités de l’agence et d’échanger autour des enjeux de l’insertion professionnelle et de la prévention de la récidive. Pour cette sixième édition, organisée à Marseille autour du thème Dedans-Dehors, plusieurs séquences ont permis d’aborder des thématiques majeures liées à l’insertion, […]
EuroPris distingue Les Beaux Mets pour son excellence en matière de réinsertion professionnelle des personnes détenues
En couronnant Les Beaux Mets, EuroPris met en lumière une initiative marseillaise qui conjugue exigence gastronomique et engagement au service de la réinsertion professionnelle des personnes détenues. La 15e assemblée générale d’EuroPris s’est tenue à Malte au début du mois de juin. Créé en 2011, EuroPris est une organisation européenne qui rassemble les administrations pénitentiaires […]
6ᵉ édition du prix Atigip – Émergence : candidatez avant le 16 novembre 2026
La 6ᵉ édition du prix Atigip – Émergence est ouverte. Ce dispositif s’adresse à l’ensemble des agents du ministère de la Justice souhaitant proposer une idée innovante pour améliorer l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice, en milieu ouvert comme en milieu fermé. L’objectif du prix est d’accompagner les porteurs de projets dans […]