Partager l'actualité

Un nouveau TIG collectif en partenariat avec SNCF

  • Travail d’intérêt général
  • Travail d’intérêt général
  • Evénements

Paru le

Un nouveau TIG collectif en partenariat avec SNCF
Mise en place d'un partenariat de TIG collectif avec la SNCF (mars 2022)
© Clarisse Favier-Brun, RT TIG Vosges

Le 22 mars 2022, Mme Dommange, Directrice régionale TER Grand Est la DISP de Strasbourg, M. Nahon, Procureur de la République au Tribunal Judiciaire d’Épinal, Mme L’Hote, Directrice d’insertion et de probation, M. Vernet, Directeur Fonctionnel du Service pénitentiaire d’insertion et de probation, ainsi que des représentants de la SNCF, ont assisté à un contrôle des billets effectué en gare d’Épinal par des personnes condamnées accueillies en travail d’intérêt général (TIG) par la SNCF.  

Ce TIG collectif innovant a été mis en place dans les gares d’Épinal, Saint-Dié et bientôt Thaon-les-Vosges. Les missions principales des tigistes accueillis concernent le contrôle des titres de transport avant l’accès au quai et l’orientation des voyageurs en gare pour se munir d’un billet de train (renvoi vers les guichets, automates…).

A leur arrivée, les tigistes suivent une formation (4 heures incluses dans leur peine) sur la posture à adopter face aux clients, les risques ferroviaires, ainsi que l’utilisation de l’outil de contrôle des titres de transport. Durant les contrôles d’accès au quai, ils portent un gilet qui permet au grand public de les identifier comme agents de la SNCF. Chacun travaille en binôme  avec un contrôleur.

Ce type de TIG présente un double intérêt pour la personne condamnée : d’une part, un lien avec l’infraction commise et la possibilité de réfléchir à ses actes, d’autre part, la découverte d’une activité professionnelle.

Donner du sens et du contenu à l’exécution d’un TIG est l’objectif prioritaire des référents territoriaux du TIG, qui, comme Clarisse Favier-Brun dans les Vosges, œuvrent à mettre en place des partenariats avec des acteurs engagés, permettant de favoriser l’insertion professionnelle des personnes condamnées à un TIG, et, de ce fait, de lutter contre la récidive.

À lire aussi

Les Rencontres de l’Atigip – Édition 2026

Chaque année, l’Atigip réunit l’ensemble de ses équipes, réseaux et partenaires afin de partager les actualités de l’agence et d’échanger autour des enjeux de l’insertion professionnelle et de la prévention de la récidive. Pour cette sixième édition, organisée à Marseille autour du thème Dedans-Dehors, plusieurs séquences ont permis d’aborder des thématiques majeures liées à l’insertion, […]

  • Atigip

Publié le 

EuroPris distingue Les Beaux Mets pour son excellence en matière de réinsertion professionnelle des personnes détenues

En couronnant Les Beaux Mets, EuroPris met en lumière une initiative marseillaise qui conjugue exigence gastronomique et engagement au service de la réinsertion professionnelle des personnes détenues. La 15e assemblée générale d’EuroPris s’est tenue à Malte au début du mois de juin. Créé en 2011, EuroPris est une organisation européenne qui rassemble les administrations pénitentiaires […]

  • Atigip

Publié le 

6ᵉ édition du prix Atigip – Émergence : candidatez avant le 16 novembre 2026

La 6ᵉ édition du prix Atigip – Émergence est ouverte. Ce dispositif s’adresse à l’ensemble des agents du ministère de la Justice souhaitant proposer une idée innovante pour améliorer l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice, en milieu ouvert comme en milieu fermé. L’objectif du prix est d’accompagner les porteurs de projets dans […]

  • Atigip

Publié le 
Logo du prix Atigip Emergence