Partager l'actualité
Visite du garde des Sceaux à l’atelier de Melun
Paru le

Ce jeudi 1er septembre, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s’est rendu à l’atelier d’imprimerie et de façonnage du centre de détention de Melun.
Le garde des Sceaux souhaite en effet valoriser la réinsertion par l’activité professionnelle, gage d’une meilleure lutte contre la récidive, ainsi que le contrat d’emploi pénitentiaire entré en vigueur le 1er mai 2022.

© Dylan Marchal / ministère de la Justice
Accompagné de Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, le ministre a été accueilli par Bénédicte Riocreux, cheffe d’établissement du Centre de détention de Melun, Laurent Ridel, directeur de l’administration pénitentiaire, Albin Heuman, directeur de l’Atigip, Stéphane Scotto, directeur interrégional des services pénitentiaires de Paris. Étaient également présents des élus du territoire dont, Aude Luquet, députée de la 1re circonscription de Seine-et-Marne et Louis Vogel, maire de Melun.
Le garde des Sceaux a ainsi visité les plateaux techniques de formation dont l’atelier de codage informatique de l’agence CodePhenix, où il a rencontré son président, Brieuc Le Bars. Présent depuis 2019 à Melun, CodePhenix accompagne vers l’emploi des personnes détenues en les formant au métier d’intégrateur web.
Ensuite, le ministre s’est rendu dans les ateliers d’imprimerie et de façonnage. Nathalie Lakatos, cheffe d’atelier, a présenté les différents métiers de l’imprimerie, les documents produits par l’atelier et le code pénitentiaire intégralement imprimé et façonné à Melun.
Le garde des Sceaux a rappelé son souhait de développer le travail en détention. Il s’agit d’une solution « gagnant – gagnant » pour les entreprises grâce à une main d’œuvre volontaire, pour la société en prévenant la récidive et pour la personne détenue qui peut ainsi indemniser les victimes, améliorer ses conditions de détention ou préparer sa sortie.
À lire aussi
Les Rencontres de l’Atigip – Édition 2026
Chaque année, l’Atigip réunit l’ensemble de ses équipes, réseaux et partenaires afin de partager les actualités de l’agence et d’échanger autour des enjeux de l’insertion professionnelle et de la prévention de la récidive. Pour cette sixième édition, organisée à Marseille autour du thème Dedans-Dehors, plusieurs séquences ont permis d’aborder des thématiques majeures liées à l’insertion, […]
EuroPris distingue Les Beaux Mets pour son excellence en matière de réinsertion professionnelle des personnes détenues
En couronnant Les Beaux Mets, EuroPris met en lumière une initiative marseillaise qui conjugue exigence gastronomique et engagement au service de la réinsertion professionnelle des personnes détenues. La 15e assemblée générale d’EuroPris s’est tenue à Malte au début du mois de juin. Créé en 2011, EuroPris est une organisation européenne qui rassemble les administrations pénitentiaires […]
6ᵉ édition du prix Atigip – Émergence : candidatez avant le 16 novembre 2026
La 6ᵉ édition du prix Atigip – Émergence est ouverte. Ce dispositif s’adresse à l’ensemble des agents du ministère de la Justice souhaitant proposer une idée innovante pour améliorer l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice, en milieu ouvert comme en milieu fermé. L’objectif du prix est d’accompagner les porteurs de projets dans […]