Partager l'actualité

Premier séminaire DSI à Bordeaux

  • Atigip

Paru le

Premier séminaire DSI à Bordeaux
Les représentants de la DSI réunis à l’occasion du premier séminaire de l’Atigip (Bordeaux – mai 2026) Crédits : Atigip.

Le Département des Systèmes d’Information de l’Atigip a tenu son premier séminaire à Bordeaux les 11, 12 et 13 mai derniers.

Cet événement a constitué une opportunité privilégiée de s’extraire du cadre opérationnel quotidien afin de réfléchir collectivement aux grandes transformations qui façonnent nos métiers.

Le séminaire a été ouvert par Bruno Clément-Petremann, directeur de l’Atigip, dont la présence a souligné l’importance stratégique accordée à la fonction numérique au sein de l’agence.

Ces trois journées ont permis d’aborder des thématiques structurantes pour l’avenir du département :

  • La cybersécurité, avec une immersion au Campus Cybersécurité Nouvelle-Aquitaine, animée par son directeur Guy Flament ;
  • Le renforcement des synergies avec nos homologues de la Direction Interrégionale du Secrétariat Général du Sud-Ouest, qui nous ont accueillis dans leurs locaux ;
  • Les enjeux liés à l’intelligence artificielle, à travers des groupes de travail dédiés à l’élaboration des fondements d’une future Charte d’usage de l’IA.

Au-delà des contenus abordés, ce séminaire a constitué un moment fort de consolidation des liens entre les équipes de la DSI de l’Atigip et celles de la DIT de la DIRSG-SO, qui partagent depuis de nombreuses années des enjeux et des réalités opérationnelles convergents.

Photo de groupe montrant les participantes au premier séminaire du Département des Systèmes d’Information de l’Atigip, réunis à Bordeaux en mai 2026.
Les représentants de la DSI réunis à l’occasion du premier séminaire de l’Atigip (Bordeaux – mai 2026). Crédits : Atigip.

À lire aussi

6ᵉ édition du prix Atigip – Émergence : candidatez avant le 16 novembre 2026

La 6ᵉ édition du prix Atigip – Émergence est ouverte. Ce dispositif s’adresse à l’ensemble des agents du ministère de la Justice souhaitant proposer une idée innovante pour améliorer l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice, en milieu ouvert comme en milieu fermé. L’objectif du prix est d’accompagner les porteurs de projets dans […]

  • Atigip

Publié le 
Logo du prix Atigip Emergence

L’APIJ et l’Atigip unissent leurs efforts pour optimiser les dispositifs de production pénitentiaire

Le mercredi 8 avril, Benoît Apparu, directeur général de l’APIJ, et Bruno Clément-Petremann, directeur de l’Atigip se sont rendus au centre de détention de Val-de-Reuil afin de visiter les ateliers de l’établissement. Cette visite intervenait à la suite d’une réunion de travail dont l’un des objectifs prioritaires était de consolider la qualité et la fluidité […]

  • Atigip

Publié le 
De gauche à droite : Grégory Desarmagnac, chef d’établissement, Bruno Clément-Petremann, directeur de l’Atigip, Benoît Apparu, directeur général de l’APIJ, et Pascal Vion, directeur interrégional des services pénitentiaires de Rennes (avril 2026).

Le comité de sélection du prix 2D s’est réuni le 5 février dernier au Lab 2D de l’Atigip pour la 5ᵉ édition.

Le comité a retenu quatre lauréats, dont les projets se distinguent par leur impact social, leur créativité et leur capacité à proposer des parcours adaptés aux publics condamnés par la justice. Icycle développe des parcours d’insertion autour de la mobilité douce, de la réparation de vélos et de l’économie circulaire. L’association propose un accompagnement global […]

  • Atigip

Publié le 
Membres du comité de sélection du prix 2D (2025)