Partager l'actualité
Inauguration de l’atelier DAO à Marseille – Baumettes
Paru le

Le 16 juin, le directeur de l’Atigip, Albin Heuman, et son adjoint Gabriel Barès ont inauguré le nouvel atelier DAO (dessin assisté par ordinateur) au centre pénitentiaire de Marseille – Baumettes, en présence du directeur interrégional adjoint, Guillaume Piney, du chef d’établissement, Yves Feuillerat, de son adjointe Sabine Moutot.
Un nouvel atelier de l’Atigip

Cet atelier, géré par l’Atigip sous la responsabilité de Nicolas Leor, emploie 10 femmes détenues pour produire des plans de sécurité incendie, plans d’évacuation, relevés topographiques… Cette activité présente le double avantage d’être formatrice et prometteuse pour trouver un emploi en sortie de détention, pour mieux prévenir la récidive.
L’activité DAO n’est pas nouvelle au sein de l’Atigip : ce savoir-faire existe depuis plus de 20 ans à l’atelier pénitentiaire de Nantes, sous la direction du responsable d’atelier Xavier Girardot, qui a mené un important travail pour dupliquer cette activité sur Marseille.
C’est ainsi le 49ᵉ atelier de l’Atigip à ouvrir, rejoignant sur Marseille l’activité de confection textile qui emploie femmes et hommes détenus et continue de produire de nombreux masques de protection. Les 10 opératrices ont déjà été recrutées et formées, les premiers clients ont été livrés et le carnet de commandes est bien rempli, présageant un très bon début d’activité.
Un travail de confiance entre l’Atigip et l’administration pénitentiaire

Ce projet, initié en début d’année, a pu se concrétiser rapidement grâce à l’engagement de la direction interrégionale des services pénitentiaires et de son directeur Thierry Alvès, et de l’établissement, aussi bien la direction que le personnel en charge des activités de travail en détention.
Cette ouverture d’atelier s’inscrit dans la mission de l’Atigip de déployer et de diversifier le travail en prison (aujourd’hui, seulement 29 % des personnes détenues ont accès à un travail en détention et la part de travail en production est trop faible). Le projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire, adopté en 1re lecture à l’Assemblée Nationale, prévoit la création d’un contrat d’emploi pénitentiaire, qui remplacera l’actuel acte d’engagement et créera une relation directe entre le donneur d’ordre et la personne détenue qui travaille. Cette réforme s’inscrit, comme le label PeP.s, dans l’objectif de revaloriser et dynamiser le travail pénitentiaire.
À lire aussi
Les Rencontres de l’Atigip – Édition 2026
Chaque année, l’Atigip réunit l’ensemble de ses équipes, réseaux et partenaires afin de partager les actualités de l’agence et d’échanger autour des enjeux de l’insertion professionnelle et de la prévention de la récidive. Pour cette sixième édition, organisée à Marseille autour du thème Dedans-Dehors, plusieurs séquences ont permis d’aborder des thématiques majeures liées à l’insertion, […]
EuroPris distingue Les Beaux Mets pour son excellence en matière de réinsertion professionnelle des personnes détenues
En couronnant Les Beaux Mets, EuroPris met en lumière une initiative marseillaise qui conjugue exigence gastronomique et engagement au service de la réinsertion professionnelle des personnes détenues. La 15e assemblée générale d’EuroPris s’est tenue à Malte au début du mois de juin. Créé en 2011, EuroPris est une organisation européenne qui rassemble les administrations pénitentiaires […]
6ᵉ édition du prix Atigip – Émergence : candidatez avant le 16 novembre 2026
La 6ᵉ édition du prix Atigip – Émergence est ouverte. Ce dispositif s’adresse à l’ensemble des agents du ministère de la Justice souhaitant proposer une idée innovante pour améliorer l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice, en milieu ouvert comme en milieu fermé. L’objectif du prix est d’accompagner les porteurs de projets dans […]