Partager l'actualité
Travail d’intérêt général : l’Atigip et France urbaine signent une convention de partenariat
Paru le

Le 28 février 2023, France urbaine, l’association des grandes villes, agglomérations et métropoles, et l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (Atigip), ont signé une convention de partenariat, en présence de Johanna Rolland, présidente de France urbaine, Maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole, et d’Albin Heuman, directeur de l’Atigip.
L’objectif principal de la convention signée entre France urbaine et l’Atigip, pour une durée de quatre ans, est de renforcer la mise en œuvre de la peine de TIG au sein des collectivités, de diversifier l’offre de postes et d’en faire un levier éducatif, d’insertion et de cohésion sociale. Ce partenariat est une illustration concrète de la nécessaire relation entre les institutions judiciaires et les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles.

Les principaux axes de coopération sont :
- L’identification et la valorisation des pratiques des grandes villes, agglomérations et métropoles, avec la possibilité de construire des projets innovants ou expérimentaux (TIG pédagogiques, TIG collectifs, TIG favorisant l’insertion sociale ou professionnelle…) ;
- La co-construction d’outils visant à simplifier la mise en place de l’accueil de TIG au niveau local, tels que des guides pratiques ou des fiches de postes types ;
- L’organisation d’événements et de groupes de travail dédiés à la sécurité et la prévention sous l’angle notamment de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Albin Heuman a remercié France urbaine pour son investissement et a déclaré : « L’Atigip est à vos côtés pour aider à une société plus apaisée en luttant contre la récidive au travers du TIG et en favorisant l’accès à la citoyenneté de toutes et tous, en métropole comme en outre-mer ».
Contenus liés :
L’Agence du TIG et de l’insertion professionnelle | Atigip (atigip.justice.gouv.fr)
À lire aussi
Les Rencontres de l’Atigip – Édition 2026
Chaque année, l’Atigip réunit l’ensemble de ses équipes, réseaux et partenaires afin de partager les actualités de l’agence et d’échanger autour des enjeux de l’insertion professionnelle et de la prévention de la récidive. Pour cette sixième édition, organisée à Marseille autour du thème Dedans-Dehors, plusieurs séquences ont permis d’aborder des thématiques majeures liées à l’insertion, […]
EuroPris distingue Les Beaux Mets pour son excellence en matière de réinsertion professionnelle des personnes détenues
En couronnant Les Beaux Mets, EuroPris met en lumière une initiative marseillaise qui conjugue exigence gastronomique et engagement au service de la réinsertion professionnelle des personnes détenues. La 15e assemblée générale d’EuroPris s’est tenue à Malte au début du mois de juin. Créé en 2011, EuroPris est une organisation européenne qui rassemble les administrations pénitentiaires […]
6ᵉ édition du prix Atigip – Émergence : candidatez avant le 16 novembre 2026
La 6ᵉ édition du prix Atigip – Émergence est ouverte. Ce dispositif s’adresse à l’ensemble des agents du ministère de la Justice souhaitant proposer une idée innovante pour améliorer l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice, en milieu ouvert comme en milieu fermé. L’objectif du prix est d’accompagner les porteurs de projets dans […]