Partager l'actualité
Premier poste de TIG ouvert en centre de vaccination (91)
Paru le

Après quelques mois d’intenses efforts scientifiques, la vaccination contre la COVID-19 s’est ajoutée à la panoplie des instruments de lutte contre l’épidémie.
Premier poste de TIG en Île-de-France ouvert au centre de vaccination de la commune d’Evry-Courcouronnes (91)

La commune d’Évry-Courcouronnes est très investie dans le développement de postes d’accueil de tigistes depuis de nombreuses années. Malgré cette pandémie et les nombreux confinements/déconfinements, des projets sont en cours d’élaboration, tels que la mise en place d’un TIG collectif.
Le SPIP sait pouvoir compter sur la prise d’initiative et la réactivité de Madame Corinne Mercadal, cheffe du service accès aux droits au sein de la direction de la Police Municipale et Tranquillité Publique. Très rapidement suite à l’ouverture du centre de vaccination, elle a sollicité la directrice du centre, Madame Maria Banho, afin de présenter la mesure de TIG, ses atouts, et son impact positif sur le condamné. Maria a répondu favorablement à ce projet en créant un poste de TIG au centre de vaccination.
Ce poste présente de réels intérêts pour le tigiste :
- démarche citoyenne dans la lutte contre la COVID-19 en étant mis à la disposition de la population souhaitant se faire vacciner,
- découverte d’un nouvel environnement professionnel.
Ce type de poste offre la possibilité au tigiste d’aider à l’organisation logistique du centre de vaccination, d’accueillir et d’informer les personnes se présentant pour se faire vacciner.
Lamine, actuellement tigiste au centre de vaccination, a accepté d’échanger sur l’exécution de sa mesure. Il trouve ce poste très intéressant et cela lui a permis de découvrir l’accueil et l’accompagnement du public. Il indique avoir de bonnes relations avec l’équipe du centre de vaccination et ne jamais s’ennuyer lors de ses jours de présence. Différents personnels interviennent pour la gestion quotidienne du centre, il a pu en profiter pour échanger avec le service jeunesse sur son projet professionnel.
Quant à Maria qui encadre Lamine, elle souligne sa discrétion, son bon comportement et sa facilité à entrer en relation avec le public accueilli et les personnels présents (personnels de santé et communaux).
Nous pouvons être fiers de cette première réussite en Île-de-France qui permettra certainement de développer de nouveaux postes sur les autres départements franciliens.
Elodie Delarue
Référente territoriale du travail d’intérêt général (TIG) Essonne



À lire aussi
Les Rencontres de l’Atigip – Édition 2026
Chaque année, l’Atigip réunit l’ensemble de ses équipes, réseaux et partenaires afin de partager les actualités de l’agence et d’échanger autour des enjeux de l’insertion professionnelle et de la prévention de la récidive. Pour cette sixième édition, organisée à Marseille autour du thème Dedans-Dehors, plusieurs séquences ont permis d’aborder des thématiques majeures liées à l’insertion, […]
EuroPris distingue Les Beaux Mets pour son excellence en matière de réinsertion professionnelle des personnes détenues
En couronnant Les Beaux Mets, EuroPris met en lumière une initiative marseillaise qui conjugue exigence gastronomique et engagement au service de la réinsertion professionnelle des personnes détenues. La 15e assemblée générale d’EuroPris s’est tenue à Malte au début du mois de juin. Créé en 2011, EuroPris est une organisation européenne qui rassemble les administrations pénitentiaires […]
6ᵉ édition du prix Atigip – Émergence : candidatez avant le 16 novembre 2026
La 6ᵉ édition du prix Atigip – Émergence est ouverte. Ce dispositif s’adresse à l’ensemble des agents du ministère de la Justice souhaitant proposer une idée innovante pour améliorer l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice, en milieu ouvert comme en milieu fermé. L’objectif du prix est d’accompagner les porteurs de projets dans […]