Partager l'actualité
3 questions à Marie-Ange Debon, présidente du directoire, Groupe Keolis
Paru le

Vous avez signé une convention de partenariat avec le ministère de la Justice qui vise à promouvoir le travail d’intérêt général. Pourquoi est-il important pour Keolis d’impulser cette dynamique au sein du groupe ?
J’ai signé la convention de partenariat avec l’Atigip afin d’engager les filiales du Groupe dans la démarche. Plusieurs de nos réseaux de transport étaient déjà partenaires et accueillaient des personnes condamnées à des peines de travail d’intérêt général. Mais nous souhaitions aller encore plus loin, faire connaître l’intérêt collectif de ces dispositifs et développer plus encore l’accueil au sein de nos réseaux, implantés localement dans les territoires. Ce partenariat national enrichit nos actions en matière de prévention, et bénéficie à l’insertion professionnelle locale, en cohérence avec les politiques de nos Autorités Organisatrices de Mobilité.
Quelles sont les missions proposées par Keolis pour la réalisation des peines de TIG ?
De nombreuses missions sont possibles, permettant une découverte assez large des activités du transport public, comme par exemple : le travail en atelier pour la maintenance des bus, la réparation des vélos en libre-service, l’information des voyageurs, l’implantation de signalétique aux arrêts… Encadrés par des tuteurs de l’entreprise, les tigistes évoluent au cœur des équipes et bénéficient d’un accompagnement personnalisé.
Certains de vos métiers peuvent être en forte tension. En quoi le TIG est-il susceptible de répondre à vos besoins de recrutement ?
L’accueil au sein de Keolis permet la découverte de nos métiers des transports publics dans toute leur diversité et leur richesse. C’est souvent une expérience formidable, qui peut faire naître des vocations.
Pour les candidats intéressés, c’est une belle opportunité de faire valoir leurs qualités humaines et professionnelles, et de se préparer à un processus de recrutement.
Contenus liés :
Travail d’intérêt général (TIG) : le ministère de la Justice et Keolis signent une convention de partenariat – Actualités (atigip.justice.gouv.fr)
À lire aussi
Les Rencontres de l’Atigip – Édition 2026
Chaque année, l’Atigip réunit l’ensemble de ses équipes, réseaux et partenaires afin de partager les actualités de l’agence et d’échanger autour des enjeux de l’insertion professionnelle et de la prévention de la récidive. Pour cette sixième édition, organisée à Marseille autour du thème Dedans-Dehors, plusieurs séquences ont permis d’aborder des thématiques majeures liées à l’insertion, […]
EuroPris distingue Les Beaux Mets pour son excellence en matière de réinsertion professionnelle des personnes détenues
En couronnant Les Beaux Mets, EuroPris met en lumière une initiative marseillaise qui conjugue exigence gastronomique et engagement au service de la réinsertion professionnelle des personnes détenues. La 15e assemblée générale d’EuroPris s’est tenue à Malte au début du mois de juin. Créé en 2011, EuroPris est une organisation européenne qui rassemble les administrations pénitentiaires […]
6ᵉ édition du prix Atigip – Émergence : candidatez avant le 16 novembre 2026
La 6ᵉ édition du prix Atigip – Émergence est ouverte. Ce dispositif s’adresse à l’ensemble des agents du ministère de la Justice souhaitant proposer une idée innovante pour améliorer l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice, en milieu ouvert comme en milieu fermé. L’objectif du prix est d’accompagner les porteurs de projets dans […]